Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Situation de handicap : préparer sa recherche d’emploi

Publication : 16 décembre 2021

Chercher un emploi sans bouger de chez soi, c’est possible. Grâce aux nouvelles technologies, les candidats en situation de handicap peuvent déposer leur CV en ligne, avoir des conseils pour un entretien d’embauche ou encore enregistrer leur candidature en vidéo ou passer les entretiens en visioconférence.

Les sites de recrutement

L Agefiph pour le secteur privé et le FIPHFP pour le secteur public consacrent chacun un espace de leur site internet aux offres d’emploi. Pour le FIPHFP, c’est un portail dédié qui renvoie vers les sites pouvant offrir des emplois dans les trois fonctions publiques (territoriale, de l’État et hospitalière) : Carrefour-emploi-public.fr. Certains sites associatifs ou privés sont spécialisés dans le recrutement des personnes handicapées (hanploi.com, Jobinlive, Talentéo, handi-cv.com, MissionHandicap.com, Handicap.fr…). D’autres s’adressent à tous publics (Cadremploi) ou disposent d’un espace dédié handicap (indeed …). Les réseaux sociaux professionnels en ligne comme Viadeo ou LinkedIn, vous permettent aussi de rencontrer des recruteurs et de vous créer un réseau professionnel..

Faciliter la recherche

Les sites de recrutement facilitent la mise en relation entre candidats et recruteurs et proposent tout un panel de services aux candidats (coaching, simulation d’entretien, forums, salons de recrutement…) et aux employeurs. Sur le site de Hanploi.com, par exemple, entreprises privées, fonction publique et partenaires peuvent déposer des offres d’emploi et de stage, consulter la CVthèque, et être mis en relation avec les professionnels chargés de l’insertion des candidats handicapés (Cap emploi, centres de rééducation professionnelle…). Pour mettre en avant ses compétences et son savoir-être sans se déplacer, la vidéo peut être une solution. Des associations spécialisées telles que Tremplin-handicap ou Arpejeh accompagnent les jeunes en situation de handicap lors de la recherche de stages et du premier emploi. On peut citer également des cabinets dédiés au recrutement de travailleurs en situation de handicap : Objectif avenir, TH Conseil, Défi RH, Mozaïk RH.

Participez à La SEEPH (semaine européenne pour l'emploi des personnes des personnes handicapées) à la fois en distanciel et en présentiel. Dans le cadre de la SEEPH, vous pouvez aussi bénéficier des DuoDay : initiative qui permet tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation et d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. 

La candidature spontanée

Le marché de l’emploi est composé d’environ 30% d’offres d’emploi visibles et 70% d’offres invisibles (réseaux professionnel ou personnel, candidatures spontanées, etc.). Si vous souhaitez faire une candidature spontanée, privilégiez des entreprises handi-accueillantes : présence d’une mission ou d’un référent handicap ou celles affichant leurs valeurs. Ces entreprises sont sensibilisées au handicap (recruteur et l’ensemble des collaborateurs).

Des salons virtuels

Autre solution pour chercher un emploi sans se déplacer, les salons de recrutement. Hello handicap, Hello handicap PME salons de recrutement en ligne et sur mobile, sont organisés par Handicap.fr. Les candidats peuvent ainsi passer des entretiens par téléphone ou tchat ou visioconférence sans se déplacer.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page