Collège, lycée, conservatoire, association... Quel que soit son cadre de travail, le professeur de musique ou de danse initie les élèves à son art en développant leur technique et leur créativité, depuis l'initiation jusqu'au perfectionnement.

  • Salaire débutant
    2067€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Les cours de musique au collège permettent de sensibiliser les élèves à une discipline qu'ils ont peut-être découverte à l'école élémentaire, grâce à des musiciens intervenants, par exemple. Au lycée, les cours se font dans des Cham ou Chad (classes à horaires aménagés musique ou danse) préparant à des études supérieures en musicologie. Au conservatoire, le professeur est spécialisé (piano, cordes, musique ancienne, danse classique, contemporaine ou jazz). Le professeur de musique ou danse peut également enseigner à domicile en cours particulier, dans une école spécialisée, une association... à des amateurs ou des professionnels, des enfants ou adultes. Objectif : les amener à leur meilleur niveau !

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le DE (diplôme d'État) de professeur de danse ou de musique ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).

3 ans pour préparer le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse.

5 ans pour préparer un master en musique et musicologie et se présenter au concours du Capes ou du Cafep.