Le gérant de portefeuille s'occupe des fonds des investisseurs et des institutions. Il en optimise la valorisation, en faisant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée en amont.
-
Salaire débutant2900€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
On ne gère pas les économies d'une famille comme un fonds spéculatif. Mais le but est le même : faire fructifier les placements malgré les fluctuations des marchés. Le gérant de portefeuille place de l'argent dans divers supports financiers (actions, obligations, produits financiers à court terme) pour le compte de particuliers, d'entreprises ou d'institutionnels. Avant de choisir les valeurs du portefeuille, il analyse les marchés. Puis il investit sur des produits plus ou moins risqués. Objectif ? Trouver le meilleur dosage pour respecter les demandes de son client. Tous les jours, il peut revendre des valeurs du portefeuille ou bien en constituer d'autres : la gestion est active. Son art consiste à prévoir l'impact d'un événement sur l'économie internationale ou à anticiper les résultats d'une entreprise. Dans un objectif de performance, car un mauvais résultat serait mal perçu par le client. Il s'appuie sur la presse, les études d'économistes et d'analystes, et rencontre les directeurs financiers. Travaillant en salle de marché, le gérant doit être réactif et avoir les nerfs solides pour garder le cap sur le long terme.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 5 spécialisé dans la finance (diplôme d'école de commerce et de gestion, diplôme d'ingénieur, master) à bac + 6 (mastère).
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénierie Léonard de Vinci
- Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris
- Magistère Banque, finance, assurances
- Magistère Économie et finance internationales
- Master mention finance
- Master mention monnaie, banque, finance, assurance
- Diplôme de l'emlyon programme grande école
- Diplôme de l'ESCP BS programme grande école (programme master in management)
- Diplôme de l'IPAG BS programme grande école
- Diplôme du programme grande école de Brest Business School
- Diplôme en management et gestion des entreprises (programme grande école de l'ESDES)