Etre ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire), c'est exercer un métier qui exige une grande polyvalence. Il faut aimer soigner, aimer être avec les animaux et leur propriétaire, tout en participant à l'efficacité de l'entreprise

  • Salaire débutant
    1813€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Véritable trait d'union entre le vétérinaire et ses clients, l'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) est la vitrine de la structure vétérinaire. Ses compétences pluridisciplinaires jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la clinique. Il ou elle assure les relations avec les clients, les conseille sur les services et produits permettant de protéger la santé de leurs animaux, participe à la gestion administrative, assure l'hygiène professionnelle ainsi que l'assistance technique du vétérinaire pour tous les actes médicaux chirurgicaux. Ses lieux d'exercice : les cliniques, cabinets ou CHV (centres hospitaliers vétérinaires).

Les formations et les diplômes

Après le bac

Pour accéder au titre d'ASV, inscrit au RNCP, et le le seul reconnu par la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire du bac (ou diplôme de même niveau) et avoir exécuté au moins 70 h (2 semaines) dans une clinique vétérinaire au cours des 2 dernières années..