L'administrateur territorial correspond à un statut dans la fonction publique qui permet d'accéder à des responsabilités de direction dans une collectivité territoriale (ville de plus de 40 000 habitants, département, région, structure intercommunale...).
-
Salaire débutant2160€ brut

© Gollykim/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
L'administrateur territorial occupe des fonctions de directeur au sein d'une collectivité territoriale (ville, département, région...). Il contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre, à l'évaluation, à la modernisation et à la promotion des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire...). Il participe aux choix stratégiques et organisationnels de la collectivité territoriale (ressources humaines, finances...). Manager de terrain, il est très mobile. Au cours de sa carrière, il peut changera plusieurs fois de région, en fonction des opportunités d'emploi.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 ans d'études sont nécessaires pour passer un concours de la fonction publique territoriale.
Des préparations au concours sont proposées par divers organismes (institut d'études politiques, universités...). Il existe aussi un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste ainsi qu'un 3econcours pour les professionnels du secteur privé ou associatif.
Une fois le concours réussi, le lauréat intègre l'Inet à Strasbourg pour une formation obligatoire et rémunérée de 18 mois.
Sur le web
- Site de l'Institut national des études territoriales (Inet) qui forme les administrateurs territoriaux après réussite au concours.
- Site du Centre national de la fonction publique territoriale qui propose des informations sur les métiers de la fonction publique et le concours d'administrateur territorial.
- Donne des informations sur le concours d'administrateur territorial, la formation, la carrière, le profil des élèves.
- Site de l'Association des administrateurs territoriaux de France.
- Site de l'Association des dirigeants territoriaux et anciens de l'Inet.