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Le Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)

Publication : 11 mai 2021

L’objectif du Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) est la remédiation et la prévention des difficultés éprouvées par certains élèves à l’école.

Faire intervenir un Rased

L'intervention d'un professionnel du Rased peut se faire à la demande de l'enseignant ou de la famille de l’élève. Ses coordonnées sont disponibles auprès de l’équipe enseignante ou du psychologue de l’éducation nationale.

Le maître E s’occupe des difficultés dans les apprentissages scolaires, le maître G des problèmes liés aux rapports de l’élève avec l’école, davantage basés sur le « métier d’élève », et enfin le psychologue de l’éducation nationale assure le suivi psychologique des élèves.

L’action du Rased

La prévention des difficultés éprouvées par certains élèves nécessite une collaboration entre intervenants spécialisés et enseignants pour l’observation et le suivi de ces élèves. Après une phase de diagnostic, un projet d’action décrivant la stratégie adoptée, les modalités de l’intervention et sa durée, associe :

  • la famille ;
  • le directeur ou la directrice de l'école ;
  • l’enseignant ;
  • les intervenants spécialisés.

Les élèves sont pris en charge le temps du projet, soit quelques heures par semaine environ, pendant le temps de classe dite normale.

Les élèves concernés

Le Rased s’adresse à des élèves de 3 à 12 ans, scolarisés en école maternelle et élémentaire, qui présentent des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs, orthophoniques ou des troubles du comportement.

Les actions d’aides spécialisées peuvent être à dominante pédagogique (dispensées dans des regroupements d’adaptation) ou à dominante rééducative (réalisées à l’école de façon individuelle).

Dans certains cas, le Rased peut être amené à conseiller aux familles un recours à des services extérieurs à l’école (CMPP– centre médico-psycho-pédagogique, par exemple).

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