Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Enseignement

Les formations pour exercer dans l'enseignement

Publication : 1er octobre 2021

Les métiers de l'enseignement nécessitent 5 années d'études après le bac, via un master MEEF. La préparation au concours de recrutement et la formation professionnelle dans les établissements scolaires se déroulent au sein d'un Inspé. Tour d'horizon des cursus et concours pour enseigner.

Professeur : un master sinon rien

Les concours de recrutement pour devenir professeur ou CPE (conseiller principal d’éducation) sont accessibles aux étudiants inscrits en 2e année de master ou aux titulaires d'un master ou équivalent (bac + 5). Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), organisé par les Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation), est celui qui prépare le plus spécifiquement à ces concours. 

L’accès en master MEEF se fait après une licence, dans une discipline adaptée au concours visé ou à la discipline que l’on souhaite enseigner, pour le 2d degré. Certaines universités proposent un parcours de préprofessionnalisation à partir du 3e semestre de la licence (L2). Autre dispositif : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), proposé dès la L1.

Quatre mentions de master MEEF sont proposées, selon l'orientation métier visée :

  • mention 1er degré, pour devenir professeur des écoles,
  • mention 2e degré, pour devenir professeur de collège et lycée,
  • mention encadrement éducatif, pour devenir CPE (conseiller principal d’éducation),
  • mention pratiques et ingénierie de la formation, qui ne prépare pas aux concours, vise des débouchés en tant que formateur d'adultes, responsable et coordinateur pédagogique, etc.

Le master MEEF comporte 800 heures d'enseignement et d'encadrement pédagogique, sur 2 ans : les enseignements dans les savoirs fondamentaux, les stratégies d'apprentissage, la gestion de classe, la pratique réflexive et la recherche, l'usage pédagogique des outils et ressources numériques, etc.

La 1re année de master MEEF (M1) intègre un stage d'observation et de pratique accompagné de de 6 semaines en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation et de la formation. La 2de année comprend un stage en responsabilité. La formation du master peut être organisée en alternance donnant lieu à un contrat de travail entre l'étudiant et la structure d'accueil (école, structure d'enseignement) pour une durée cumulée de 12 semaines.

À noter : il est aussi possible présenter les concours après un master disciplinaire.

Concours et titularisation

Organisé au niveau national ou au niveau des académies dans le cas du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), les concours de recrutement des enseignants et de CPE comprennent en général plusieurs épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

À la suite de leur réussite au concours, les lauréats sont fonctionnaires stagiaires et suivent un enseignement et une formation adaptée à leur parcours.

Témoignage

Ma 1ère année en...

Découvrez le témoignage d'un étudiant en :