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Communication

Les métiers et l'emploi dans la communication

Publication : 13 octobre 2021

Valoriser l'image d'une marque, d'une collectivité ou d'une entreprise auprès de partenaires, médias...telle est la mission des professionnels de la communication. Un bon contact, de la persuasion, une grande réactivité : des qualités indispensables. Panorama des métiers du secteur.

Dir'com, attaché de presse : piliers de l'entreprise

Le directeur de la communication (dir'com) définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé des relations publiques, de la communication événementielle (organisation de salons, de conférences, de webinaires...), de la communication interne (relations avec les salariés), du "B to B" (relations avec les annonceurs), journaliste d'entreprise (réalisation de documents imprimés ou en ligne), community manager (animation des réseaux sociaux), directeur artistique et graphiste (chargés de l'identité visuelle de l'entreprise), publicitaires...

En agence, on commence comme consultant junior (généralement chargé des relations avec la presse, la base du métier), puis on grimpe les échelons en se spécialisant et en assumant des missions de plus en plus importantes.

Communication :  un secteur dopé par le numérique

On estime à 700 000 le nombre de personnes travaillent dans la communication (en comptant les emplois indirects), réparties entre les agences-conseils en communication (20 000 environ, implantées majoritairement en Ile-de-France) et les entreprises 155 000. Certaines travaillent dans le secteur public (ministères, collectivités territoriales…), les associations, les institutions internationales ou toute organisation désireuse de promouvoir son image et ses actions.

Si le volume de recrutement a longtemps été lié à la situation économique, la montée du numérique a redynamisé le secteur, en offrant des opportunités aux responsables social media, consultants E-réputation et autres data analysts.

Mais pour les jeunes diplômés, l’entrée sur le marché du travail peut être difficile avec des CDD (contrats à durée déterminée), peu rémunérés. Une grande partie des offres concerne l'Île-de-France et émane surtout des agences, dont le turn-over permet de leur donner leur chance. Dans ces métiers, le rythme est dense : nombreux sont les professionnels de la communication à travailler plus de 40 heures par semaine.