Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Des horizons en 10 métiers
Accueil

Le jeu en 10 métiers

Publication : 31 août 2021

Pratiqué sur écran, en famille, au centre de loisirs ou sur scène, le jeu anime notre quotidien. Il devient un métier quand on le conçoit, l'anime ou l'enseigne. Nous en avons pioché dix. Faites vos jeux !

Concevoir des jeux en ligne ou en plateau

Dans la famille du gaming, je voudrai les concepteurs de jeux vidéo. Ils imaginent le scénario avec son décor, ses règles, ses niveaux et ses personnages. Les animateurs 2D et 3D mettent ensuite le tout en mouvement, à partir d'un dessin ou d'un logiciel. Pour dessiner et colorier les pions, cartes et plateaux des jeux de société, on fait appel aux illustrateurs. Les vendeurs en magasin se chargent ensuite de les commercialiser. Au rayon jouet, ils conseillent les clients et font parfois une démonstration.

S'investir dans le sport

Les jeux de poursuite, de ballon et de conquête figurent au programme des professeurs d'EPS. Ils développent les actions motrices (dribbler, sauter), les connaissances (comprendre une règle, élaborer une stratégie) et le savoir-être (respecter, coopérer) des élèves. Parmi eux, certains deviendront sportifs de haut-niveau. Un statut qui permet aux athlètes de se consacrer à leur sport dans les meilleures conditions. Ils s'entraînent chaque jour, avec une préparation physique et mentale, en vue des JO.

Transmettre par le jeu

La coopération, la communication et la réflexion sont des aptitudes que les 3-17 ans acquièrent en jouant, notamment dans les centres de loisirs et de vacances. Ils sont encadrés par les directeurs d'accueil collectif de mineurs qui programment les activités et veillent au respect de la réglementation et du budget. Sur le terrain, ce sont les animateurs d'activités physiques et sportives pour tous qui organisent aussi bien un jeu de balles, qu'une course d'orientation ou un spectacle artistique.

Monter sur scène

Incarner un personnage, une situation demande du talent, mais surtout de maitriser le jeu de scène pour captiver l'auditoire. Les comédiens l'apprennent à l'école et, à la sortie, exercent le plus souvent au théâtre, au cinéma ou à la télévision. A sa manière aussi l'artiste de cirque joue avec le public, surtout s'il est clown ou magicien. Il imagine, conçoit et présente son numéro sur une piste traditionnelle, dans la rue ou une salle de spectacle.