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Des horizons en 10 métiers
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Le glamour en 10 métiers

Publication : 13 novembre 2021

Du chic, du style, des strass, de la mode… Le glamour devient une profession dès lors qu'il s'agit de créer, d'organiser ou de sublimer. Voici dix métiers pour mettre des paillettes dans vos yeux !

Créer dans les ateliers 

Qui dit glamour, dit parfum d'exception. Les parfumeurs concoctent la fragrance ambassadrice de chaque maison de couture, en combinant des essences parmi plus de 1 000 senteurs. Un savoir-faire haut-de-gamme que partagent les brodeurs. À l'aiguille ou à la machine, ils embellissent le vêtement avec des perles, des paillettes et du fil d'or. Le sur-mesure, c'est aussi le quotidien des modistes qui imaginent, réalisent et vendent divers accessoires de mode.

Préparer les défilés

Avec l'aide de ces artisans, grands couturiers et stylistes préparent leurs collections pour les défilés de mode. Ces derniers conçoivent et dessinent différents croquis de vêtements, assortis à des échantillons de tissus et des gammes de coloris, en tenant compte des tendances. Ils passent ensuite la main aux modélistes qui, à partir d'une toile ajustée sur un mannequin, établissent un patron et mettent au point le prototype en vue de la fabrication.

Mettre en lumière

Les mannequins sont habillés. En coulisse du défilé ou dans le studio photo, les maquilleurs artistiques les mettent en beauté en respectant le thème du créateur. Même chose pour les coiffeurs qui transforment le visage des modèles en un coup de ciseau pour créer une coupe unique et tendance. Ils travaillent avec les photographes qui jouent avec les lumières afin de sublimer les poses. Ils sélectionnent ensuite les clichés, les retouchent puis s'occupent des tirages.

Promouvoir la culture et le luxe

Une soirée de gala réussie ? C'est la signature des chargés de projet évènementiel. Ces pros de la communication trouvent les prestataires (traiteur, animation, lieu), coordonnent l'opération puis s'assurent de sa promotion en lien avec les médias et les réseaux sociaux. La communication, c'est aussi l'apanage des chefs de produits marketing, surtout dans le luxe : ils anticipent les tendances de demain pour séduire le public et imposer leur marque.