Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Des horizons en 10 métiers
Accueil

La mer en 10 métiers

Publication : 5 juillet 2021

L'océan vous fascine ? Qu’il s’agisse de transport maritime, de pêche, de culture marine ou de construction navale, la mer est un véritable gisement d’activités avec de belles carrières à la clé. Quelques exemples de professions vous permettant de prendre le large.
© Pol Lujan-Onisep

Bienvenue à bord

Si le rôle prestigieux de capitaine fait rêver, il n’y a pas que lui à bord. Les électromécaniciens assurent le bon fonctionnement du bateau tandis que les cuisiniers et les agents de maintenance sont embauchés pour les trajets les plus longs. Dans la marine nationale, les officiers mariniers assurent la mise en œuvre et la maintenance des navires, des armements et des avions et hélicoptères embarqués.

Des poissons dans les filets

Selon leur niveau de qualification, les marins-pêcheurs sont des matelots exécutant des tâches bien définies (tri, préparation, conditionnement, conservation, stockage des poissons), des patrons de pêche ou encore des officiers chargés de la conduite du navire ou de la machine, de la pêche et du traitement des "captures" (c'est-à-dire ce qui a été pêché).

Coquillages et crustacés

Au grand air, les aquaculteurs élèvent des coquillages, des poissons, des crustacés ou cultivent des algues. Autre piste pour ceux qui n'ont pas le pied marin : les consignataires de navire, qui organisent, depuis le sol, les escales au port des paquebots et cargos du transport maritime. Les sports nautiques peuvent aussi offrir de belles perspectives de carrières en tant qu'éducateurs sportifs.

Bâtisseurs des mers

© Pol Lujan-Onisep

Du bureau d'études où officient des architectes et ingénieurs en construction navale à l'assemblage final en passant par des phases de tests et des homologations qui font intervenir des techniciens qualité, la construction d'un navire repose sur de nombreux professionnels.