Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Des horizons en 10 métiers
Accueil

L'hôpital en 10 métiers

Publication : 21 juillet 2021

Qui dit hôpital dit blouses blanches, bleues, roses... Dans la prise en charge des malades, les soignants jouent un rôle de premier plan. Mais pour qu’ils puissent réaliser cette mission, de nombreux autres professionnels aux compétences variées s’activent. Radiographie d’une organisation bien huilée au travers de 10 métiers-phares.

Les métiers médicaux

À l'hôpital, les médecins spécialistes assurent le suivi ou la prise en charge en urgence des patients. Anesthésie, chirurgie, maladies des yeux, pathologies de l’enfant… à chacun son domaine d’expertise ! Le dialogue avec le patient et l'examen clinique débouchent sur la pose d'un diagnostic et la prescription d'un traitement (médicaments, chirurgie...). Les sages-femmes accompagnent la femme enceinte tout au long de la grossesse, jusqu'à la naissance du bébé.

Les métiers du soin

Distribution de médicaments, pose de perfusions, prises de sang : les infirmiers mettent en œuvre les traitements prescrits par les médecins. Ils sont secondés par les aides-soignants qui peuvent prendre le pouls et la température, vérifier les pansements, aider à la toilette et aux repas. Ces deux métiers jouent un rôle clé dans la surveillance de l’état physique et moral des malades. Les masseurs-kinésithérapeutes, quant à eux, aident les patients qui ont subi une opération ou un alitement prolongé à retrouver de la mobilité.

Les métiers administratifs

L’hôpital est une véritable entreprise employant plusieurs centaines de personnes, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les nombreux agents administratifs sont déterminants dans son organisation. À leur tête : le directeur ou la directrice d'hôpital qui recrute le personnel et gère le budget. Au-delà des tâches traditionnelles de secrétariat (prises de rendez-vous, standard téléphonique, gestion des dossiers), les secrétaires médicaux mettent en œuvre leurs connaissances médicales pour accueillir et orienter au mieux les patients.

Les métiers logistiques et techniques

La gestion d'un hôpital comprend de nombreux aspects techniques : entretien des bâtiments, informatique, sécurité, etc. Les ingénieurs biomédicaux veillent au bon fonctionnement des appareils de diagnostic et de traitement (scanners, prothèses, scalpels…) et forment le personnel soignant à leur utilisation. Les préparateurs en pharmacie gèrent les stocks de médicaments et les délivrent aux différents services. Enfin, les cuisiniers préparent des repas en grande quantité pour les patients et le personnel.