Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Ma 1re année
BTS comptabilité et gestion
BTS comptabilité et gestion
Comptabilité et gestion

Situé en centre-ville du Havre, le lycée Porte Océane propose le BTS comptabilité et gestion. Vincent est en 1re année de ce BTS. Pourquoi a-t-il choisi ce BTS ? Comment se passe sa 1re année ? Comment envisage-t-il l’après BTS ? Réponses.

Pourquoi cette formation ?

En terminale STMG, Vincent s’interroge sur sa poursuite d’études. "J’ai apprécié en terminale l’enseignement gestion et finances. Cela m’a donné envie d’intégrer après le bac une formation en lien avec la comptabilité ou la gestion." Vincent hésite entre le DUT gestion des entreprises et des administrations* et le BTS comptabilité et gestion. "J’ai choisi le BTS parce que je souhaitais rester dans un environnement cadré et rassurant :  cette formation se déroule au sein de mon lycée."

* Le DUT GEA est remplacé par le BUT GEA en 3 ans après le bac.

Ce qui change par rapport à la terminale ?

"En BTS, nous sommes seulement 18 étudiants. Les enseignants sont plus disponibles." Vincent apprécie également les nombreux cas pratiques et ateliers professionnels qui jalonnent la formation. "Une enseignante nous explique par exemple le fonctionnement d’un logiciel métier lié à la comptabilité. Nous devons ensuite nous débrouiller avec cet outil pour réaliser des cas pratiques. C’est stimulant car on apprend à travailler comme les professionnels." Vincent apprécie également l’implication de l’ensemble de la promotion : "Tous les étudiants sont motivés car cela correspond à leur projet professionnel."

À quel rythme de travail a-t-il fallu s'acclimater ?

Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, devoirs et projets à rendre : le rythme de travail est soutenu. De plus, les évaluations sont fréquentes. "Il faut bien suivre les cours, travailler régulièrement et ne pas hésiter à demander de l’aide aux professeurs." Absent pendant 2 jours lors du 1er trimestre, Vincent se souvient avoir mis les bouchées doubles pour rattraper le retard.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Vincent est à l’aise avec les matières professionnelles qui explorent la comptabilité sous toutes ses formes. Il éprouve par contre quelques difficultés en culture générale et en anglais : "J’ai toujours eu un peu de mal dans ces matières lors des années lycée. Mais je fais des efforts car je souhaite obtenir mon diplôme pour ensuite poursuivre mes études."

Et après ?

Vincent souhaite en effet rejoindre la filière expertise comptable après son BTS en préparant le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) qui est le premier palier. "Pour être admis en DCG, il faut avoir des résultats équilibrés dans toutes les matières." Un projet de formation qui se conjugue avec son projet professionnel : "J’espère poursuivre après le DCG en préparant les deux autres diplômes de la filière et devenir expert-comptable."

À lire aussi

Info plus

Dans le même dossier

Haut de page