Aller au contenu

5 étapes à la carte
pour construire
mon avenir au lycée

Travailler dans la fonction publique : formations, concours, métiers...

Fonction publique : formations et concours

Publication : 20 juillet 2022

La fonction publique permet d'accéder à des opportunités d'emploi et à des métiers dans des domaines variés. Panorama des formations et concours pour exercer dans la fonction publique.

Découvrir la fonction publique

Qu’est-ce que la fonction publique ? Quels sont ses métiers ? La fonction publique compte plus de 600 professions à tout niveau de qualifications. Pour vous faire une idée, découvrez La fonction publique en 10 métiers. Pour connaître différentes facettes du service public, des dispositifs sont mis en place pour explorer les écoles, les formations et les concours. Dès la classe de 4e, les cordées de la fonction publique permettent de sensibiliser les collégiens et lycéens aux valeurs du service public et à ses diverses voies d’accès. Le plan "10 000 jeunes" propose d'explorer les métiers du ministère de l'Intérieur. Pour découvrir la diversité des métiers, des actions dédiées aux étudiants sont mis en œuvre, comme : les webinaires des Ambassadeurs Profil public et Vis mon job : 1 jour, 1 duo, 1 métier tech.

Vivre une immersion dans l'administration

Les 3 fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) accueillent des stagiaires dès la classe de 3e, apprentis du CAP au master et diplôme d’ingénieurs ou volontaires..., l’occasion de s’immerger dans un service public ou affiner votre projet d’orientation et professionnel. Des offres de contrat d'apprentissage ou de stage sont accessibles sur le site Pass (place de l'apprentissage et des stages) ou encore la plateforme Mon stage de 3e. S’engager dans une mission d'intérêt général pour réaliser un service civique ou effectuer un VIA (volontariat international en administration) pour apprendre autrement, développer d'autres compétences ou gagner en expérience.

Se former pour préparer un concours

Le service public s'ouvre à des profils variés. En fonction des postes visés, le recrutement s'organise au niveau national ou local. Pour faciliter la réussite des candidats aux concours des aides et mesures existent :

  • Certaines formations favorisent l’accès à une préparation aux concours des diplômés dans le domaine du droit, de l’enseignement, de la finance, de la sécurité, etc.
  • Les prépas Talents accompagnent les candidats boursiers aux concours de la fonction publique et concours Talents pour accéder aux grandes écoles de la fonction publique.
  • Les concours Talents sont une voie d'accès à 6 concours ouverte jusqu'au 31 décembre 2024. Ils permettent aux étudiants des prépas Talents et classes préparatoires intégrées des trois années antérieures d'accéder aux concours de 5 grandes écoles de la fonction publique.

 

Explorez les coulisses des institutions sur le site Profil public.

Travailler à l'international

Au sein des institutions et agences de l’Union européenne (le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes…), les fonctionnaires sont recrutés par concours. À l’issue des concours, chaque institution peut recruter des candidats, sur réserve d'une sélection réalisée par l'EPSO l'Office européen de sélection du personnel. En France, deux grandes écoles, l’INSP (Institut national du service public) ex-ENA (École nationale d’administration) et Sciences Po proposent des préparations aux concours EPSO.